Contact
Accueil
Scroll
Aucun élément trouvé

Bâtiment ignifuge en béton

La sécurité incendie dans la construction de bureaux, la construction industrielle et la construction de services publics est aujourd'hui omniprésente. L'importance d'une construction à l'épreuve du feu est de plus en plus mise en avant par les gouvernements, les compagnies d'assurance et les constructeurs. La prise de conscience que la vie, le travail et la vie doivent se dérouler dans des conditions sûres est primordiale.

Chez Willy Naessens Industriebouw, une analyse de la sécurité incendie d'une construction est réalisée à un stade précoce de chaque projet. Un aspect important ici est d'empêcher un bâtiment de s'effondrer. La stabilité de la construction doit être garantie suffisamment longtemps pour permettre l'évacuation et l'intervention des pompiers: c'est ce qu'on appelle la résistance au feu (indiquée par la lettre R) d'une construction. Le béton se caractérise par sa haute résistance au feu et est le matériau de choix pour les constructions ignifuges. En standard, une construction en béton a une résistance structurelle au feu de 1 heure (R60). Cette résistance au feu peut facilement être étendue à 2 heures (R120) ou 4 heures (R240). Pour cette raison, les constructions ignifuges sont souvent conçues en béton.

De plus, la propagation du feu aux bâtiments environnants et entre les différents compartiments doit être évitée. La compartimentation des espaces ralentit la propagation d'une conflagration. Cela se fait en créant une séparation à la fois étanche aux flammes (indiquée par E) et isolée thermiquement (indiquée par la lettre I). Une cloison coupe-feu peut être un élément mural ou un élément de plancher et peut avoir une résistance au feu de 1 heure (EI60), 2 heures (EI120) ou même 4 heures (EI240). Ici aussi, le béton est à nouveau l'élément privilégié: les cloisons en béton atteignent facilement ces niveaux de résistance au feu et les éléments de plancher tels que les voûtes en béton répondent également à cette exigence. De plus, les escaliers préfabriqués en béton assurent des voies d'évacuation sûres, simples et économiques.

Les structures en béton ont non seulement une résistance au feu élevée, mais également une grande résilience. Grâce à leur robustesse, ils résistent aux chocs. De plus, un bâtiment en béton présente également une forte inertie thermique.

La construction en béton offre donc une solution ignifuge, économique et durable!

Recevoir notre newsletter

Ne manquez aucune nouvelle de Willy Naessens Group. Qui sait ? Tu tomberas peut-être sur l’information que tu recherches.