Vidéo : Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie et comment se concrétise-t-elle au sein de Willy Naessens Group ?
Une analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode servant à évaluer l’impact environnemental d’un produit sur toute sa durée de vie.
Autrement dit, toutes les phases du cycle de vie du produit sont prises en compte : de l’extraction des matières premières à la fin de vie (comme le recyclage ou l’élimination des déchets) en passant par la production, le transport et l’utilisation.
Quel est l’intérêt d’une ACV pour Willy Naessens Group ?
- Compréhension de l’impact environnemental : la réalisation d’une ACV permet d’obtenir une image complète de l’empreinte environnementale totale d’un produit (dans notre cas, des éléments en béton). Cette vue d’ensemble aide à comprendre quelles phases ont le plus d’impact sur les émissions de CO₂.
- Identification des points d’amélioration : les résultats d’une ACV permettent à Willy Naessens Group de travailler plus spécifiquement à des améliorations, par exemple réduire la consommation d’énergie, optimiser les processus de production ou opter pour des matériaux plus durables.
- Transparence et confiance : une ACV prouve que Willy Naessens Group se soucie d’apporter des améliorations durables en son sein.
Dans cette vidéo, le CSO et R&D Manager Wim Moerman et le Sustainability Engineer Michiel Bekaert expliquent l’analyse du cycle de vie des éléments en béton.