Un hall de production élégant donne des ailes à une société d'ingénierie
VINTIV - anciennement IMA ingénierie mécanique - développe et construit depuis des années des machines de haute technologie et de grande qualité. Ces dernières années, l'ambitieuse entreprise est passée du statut de constructeur de machines à celui de développeur d'applications industrielles à part entière. L'ancien bâtiment de l'entreprise était devenu trop exigu pour continuer à réaliser cette ambition. C'est pourquoi les dirigeants de VINTIV ont contacté le Q-BUS Architectenbureau et Willy Naessens Industriebouw. L'objectif était de réaliser un nouveau hall de production qui reflète également la croissance de l'entreprise, comprenant un hall de montage, un hall électrique, un hall d'outillage et un atelier de soudage. Et un grand espace de bureaux, où les ingénieurs peuvent développer de nouvelles idées. La construction a débuté au printemps 2019 et s'est achevée à peine huit mois plus tard.
Visuellement fort
La base austère de VINTIV se compose de deux parties clairement séparées : le hall de production noir de 3000 m² et un espace de bureaux blanc de 1000 m². Tom Vanpassel, directeur de Willy Naessens Industriebouw : "Q-BUS Architectenbureau a proposé un concept magnifique et visuellement fort. Nous l'avons transformé en un bâtiment typique de Willy Naessens. C'est-à-dire : avec une vision forte sur la faisabilité du projet."
Alors comment ça marche exactement ? "Willy Naessens part toujours du plan architectural", explique Tom Vanpassel. "Nos ingénieurs transforment cela en une structure concrète pendant la phase de devis. Le département de calcul calcule tout en fonction du prix et de la qualité. Une fois que le projet a été effectivement vendu, le département d'ingénierie modélise la conception finale en 3D dans BIM. Avec ces plans, notre superviseur de processus se rend chez le client pour régler les derniers détails. Ils sont à nouveau soumis à l'approbation de l'architecte, mais ensuite tout va directement en production et le train se met en marche."
Soudure des montagnes russes.
La force de Willy Naessens Industriebouw est le court délai entre le développement et la réalisation. L'entreprise garde tout sous son contrôle et produit elle-même tous les composants dans ses usines. Pour ce faire, chaque pièce du puzzle doit être mise en place au préalable. De cette manière, Willy Naessens peut également répondre à des exigences plus difficiles. Par exemple, chez VINTIV, l'entreprise a dû franchir 32 mètres en une seule fois, ce qui a permis de libérer un espace de plus de 1000 m². C'est aussi vraiment nécessaire. Par exemple, l'un des derniers projets de VINTIV était un système de robot de soudage pour les montagnes russes, où la machine entière devait s'intégrer dans le hall de production. Les autres exigences étaient un grand sens de l'espace et beaucoup de lumière naturelle. Cela a donné lieu à un nombre remarquable de fenêtres, qui couvrent toute la hauteur du mur latéral.
Jusqu'au dernier écrou
L'équipe de Naessens et les responsables de VINTIV ont sympathisé. Vanpassel : "Trois jeunes ingénieurs passionnés qui croient en l'innovation et l'entreprise. C'est aussi notre histoire. La plupart de nos clients s'intéressent avant tout au produit final, mais ils voulaient aussi tout savoir sur le processus sous-jacent, jusqu'à la pose de la dernière noix. Ils étaient également fascinés par le BIM, par le fait que nous pouvions tout intégrer dans un seul système à l'avance. Des passages à travers les poutres, à travers les toits : tout est inclus dans le concept, et ils ont trouvé cela extrêmement fascinant. Un client comme celui-là, qui s'intéresse jusqu'à la fin du dossier, cela donne une plus grande satisfaction professionnelle et crée un lien", conclut M. Vanpassel. "Je suis heureux que nous ayons été autorisés à construire pour une telle entreprise. Une autre belle référence dans le portefeuille de Willy Naessens !"
Source : https://www.bouwenaanvlaanderen.be/artikel/strakke-productiehal-geeft-ingenieursbedrijf-vleugels/