JYSK choisit un entrepreneur expérimenté pour son nouveau centre de distribution
Lelystad - Jysk a choisi Willy Naessens Netherlands comme entrepreneur général pour la construction du nouveau centre de distribution de la chaîne mondiale d'ameublement aux Pays-Bas. L'entreprise familiale d'origine belge réalisera l'intégralité du projet, qui sera certifié selon la norme internationale de durabilité LEED.
Le nouveau centre de distribution hautement automatisé de JYSK, d'une superficie de 147 000 mètres carrés à Lelystad, est construit par l'entrepreneur expérimenté Willy Naessens Pays-Bas.
La construction du centre de distribution ultramoderne de Lelystad débutera bientôt. Le projet sera certifié selon la norme internationale de durabilité LEED, JYSK visant le niveau le plus élevé.
"Je suis très heureux que nous ayons trouvé en Willy Naessens Netherlands le partenaire idéal pour la construction de notre nouveau centre de distribution aux Pays-Bas. La nouvelle installation réduira évidemment la distance à parcourir pour se rendre dans les nombreux magasins JYSK aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique, au Royaume-Uni et en Irlande. Les conteneurs seront principalement acheminés via le terminal de navigation intérieure de Flevokust afin de réduire encore le transport terrestre. Cela nous rapprochera littéralement de nos clients", explique Ole Thomsen, vice-président exécutif chargé de la logistique chez JYSK.
Le site sera aménagé avec des plantes et un plan d'eau ouvert pour recueillir l'eau de pluie. Le bureau disposera d'un jardin sur le toit, les parties inférieures du bâtiment auront des toits verts et des panneaux solaires produiront une partie de l'électricité qui sera utilisée dans l'installation.
Entrepreneur expérimenté
Au cours des 60 dernières années, le groupe Willy Naessens n'a cessé d'innover, d'entreprendre et de croître, en mettant l'accent sur la durabilité.
"Nous sommes très fiers d'être l'entrepreneur du nouveau centre de distribution de JYSK. Grâce à notre méthode de travail particulière, qui nous permet de contrôler tous les aspects du processus de construction, nous soutenons JYSK dans l'ensemble de son développement", a déclaré Jeroen de Bonth, directeur général de Willy Naessens Pays-Bas.
Le groupe comprend plus de 50 entreprises, avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros et plus de 2 500 employés. En 2023, le groupe Willy Naessens a remporté le titre d'« Entreprise de l'année » en Belgique.
Prêt pour 2026
Une soixantaine d'employés travaillent actuellement dans le centre de distribution temporaire. Une fois pleinement opérationnel, le nouveau centre logistique créera plus de 250 nouveaux emplois.
Outre le choix de l'entrepreneur, JYSK a signé un accord avec l'entreprise familiale roumaine Pyronova, qui fournira les systèmes de détection d'incendie et d'arrosage.
En février 2024, JYSK a également signé des contrats avec deux entreprises spécialisées, Körber et voestalpine, pour la fourniture de l'automatisation et des entrepôts à grande hauteur du centre de distribution.
JYSK s'attend à ce que la construction commence dans le courant de l'année et que le nouveau centre de distribution soit achevé et opérationnel en 2026.
Faits
Le nouveau centre de distribution de Lelystad comprend :
147.000 mètres carrés de bâtiments
2 tours avec 166.000 emplacements de palettes, desservis par 21 grues
32 quais d'entrée et 105 quais de sortie/portes basculantes pour la livraison et l'expédition des produits