Contact
Accueil
Scroll
Aucun élément trouvé

“Une approche intégrée pour des projets de construction plus dynamiques et flexibles”

“Encore un chantier!” Ceux qui parcourent souvent notre pays ont sans doute déjà aperçu ce slogan de Willy Naessens Bâtiments Industriels. Sous la direction du CEO Thomas De  ogelaere, la division Build combine le dynamisme d’une PME bien gérée avec le savoir-faire  et les avantages de l’intégration verticale au sein de Willy Naessens Group.

“Cette intégration verticale a toujours été la philosophie de Willy Naessens: ce que nous  pouvons faire nous-mêmes, nous le faisons nous-mêmes”, confie Thomas De Vogelaere. “Les  avantages sont légion: davantage de dynamisme et de flexibilité, mais aussi un meilleur  contrôle de la qualité et de la planification.”

Ce choix n’était toutefois pas évident. “Nous avons consciemment nagé à contre-courant”, acquiesce Thomas De Vogelaere. “Bien qu’il y ait eu une véritable vague d’externalisation dans le secteur voici une dizaine d’années, nous avons décidé de rassembler et conserver  toutes les connaissances pertinentes en interne. De cette manière, nous pouvons continuer à croître de manière organique, mais aussi intégrer rapidement de nouvelles connaissances issues d’acquisitions. Le résultat? Une position renforcée pour nos clients et des collaborateurs loyaux. Nous ne voulons pas être un simple bureau de coordination.”

Une norme: la construction modulaire

Aujourd’hui, la division Bâtiments Industriels est organisée géographiquement en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France, au Danemark et en Suède. Il existe plusieurs  formules de construction au sein de la division, avec le système de construction en préfabriqué comme point de départ. “Nous travaillons intelligemment dès le début du projet”, avance Thomas De Vogelaere. “Nous écoutons le client et choisissons la formule de construction qui répond le mieux à ses besoins: structures préfabriquées, projet de type ‘casco’, clé en main et design-and-build, où nous développons un projet entièrement sur mesure pour un client, en fonction de ses spécifications et du terrain.

Avec The Circle, nous avons créé une nouvelle formule de construction dans cette catégorie.” En plus de cette structuration géographique, des entreprises spécialisées du groupe se concentrent sur des éléments particuliers tels que la menuiserie en aluminium, l’étanchéité des toits, l’infrastructure (travaux de terrassement et d’aménagement extérieur), le transport et le verre. “Et nous les proposons aussi à des tiers.” Willy Naessens doit son succès à une méthode atypique au service des entrepreneurs. “Notre force réside dans notre approche centrée sur le client”, résume Thomas De Vogelaere. “Nous comprenons ses besoins et trouvons des solutions en interne. Par exemple, nous pouvons répondre rapidement lorsque nos clients veulent connaître l’empreinte carbone de nos produits, car nous les fabriquons nous-mêmes au sein du groupe. Nos propres employés effectuent ces calculs. Il est d’ailleurs faux de penser que nous ne réalisons que de grands projets: nous  construisons à partir de 250 m².”

Une croissance future abordée de manière large

“Nous ajoutons de nouvelles spécialisations par le biais d’acquisitions – je pense au spécialiste de la climatisation Gosseye – ou les développons nous-mêmes, comme nous l’avons fait avec Willy Naessens Alu. Ce qui a commencé il y a 13 ans dans un petit atelier de 200 m² est devenu une usine entièrement automatisée de 10.000 m². Ce choix n’allait peut-être pas de soi, mais il s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’intégration verticale.”

Lire l'annexe complète à l'adresse suivante: Les secrets derrière le succès du groupe Willy Naessens | L'Echo
Photos: © switn

Recevoir notre newsletter

Ne manquez aucune nouvelle de Willy Naessens Group. Qui sait ? Tu tomberas peut-être sur l’information que tu recherches.