Contact
Accueil
Scroll
Aucun élément trouvé

Construction pour le secteur alimentaire

Le secteur alimentaire doit respecter de nombreuses exigences, y compris en ce qui concerne ses bâtiments. Le groupe Willy Naessens compte dans ses rangs plusieurs entreprises alimentaires. Nous nous inspirons donc de notre propre production et de nos propres entreprises de distribution pour concevoir de la manière la plus optimale possible vos bâtiments dans le secteur alimentaire.

Notre approche pour les entreprises alimentaires

Les entreprises alimentaires et leurs bâtiments ont des besoins spécifiques à leur secteur. Les prescriptions en matière de sécurité alimentaire en constituent un volet important. On ne pourra par exemple pas utiliser n’importe quel type d’emballage, et le port de charlottes est souvent imposé. Ces exigences particulières nécessitent aussi d’adapter les infrastructures. Dans ce contexte, les trois ingrédients de base sont la polyvalence, la sécurité alimentaire et la durabilité.

De quoi tenons-nous compte lorsque nous construisons des bâtiments optimaux pour le secteur alimentaire?

1. Un intérieur polyvalent

Dans l’industrie alimentaire comme dans d’autres secteurs, la polyvalence est fondamentale. En ce qui concerne le gros œuvre, il n’y a pas de différences notables par rapport à un bâtiment traditionnel. En revanche, s’agissant des finitions intérieures, il convient de répondre à un plus grand nombre d’exigences. On utilisera souvent des panneaux isolants pour la création de salles blanches.

Il en va de même pour la construction de chambres froides modulaires. Idéalement, il faut tenir compte d’emblée des futurs processus de l’entreprise : les cloisons, portes et plafonds doivent être facilement amovibles pour, le cas échéant, agrandir les espaces ou les adapter de manière structurelle.

Exemple : De plus en plus d’entreprises de construction industrielle choisissent le béton préfabriqué pour répondre à l’exigence de modularité. Grâce à une combinaison de panneaux, on peut ainsi créer des espaces de production sur mesure et facilement les adapter si nécessaire. En outre, le bâtiment peut être aisément transformé en cas de vente ou de location par la suite.

2. Construire dans le souci de la sécurité alimentaire

PLa sécurité alimentaire et le zonage à des fins d’hygiène sont d’une importance capitale dans l’industrie alimentaire. Ils nécessitent non seulement de choisir la méthode de construction adéquate, mais également les matériaux les plus sûrs. La subdivision de l’environnement de production en plusieurs zones à des fins d’hygiène est naturellement cruciale. Il faut également tenir compte de la réglementation (inter)nationale en matière de sécurité alimentaire et de gestion des allergènes.

Depuis quelques années, on observe une attention accrue à l’égard de la Food Defense. Par conséquent, les bâtiments doivent être adaptés pour être protégés du sabotage, des intrusions et des actes de terrorisme.

La sécurité alimentaire va donc bien plus loin que l’utilisation de matériaux sûrs.
Un exemple bien connu : le circuit d’air comprimé. Celui-ci est choisi en fonction des exigences de la zone de production. Lorsqu’il s’agit de définir le climat intérieur optimal, on tient compte de la sécurité alimentaire, mais également des conditions de travail qui doivent rester agréables. Enfin, des mesures de sécurité sont prises pour limiter l’accès aux zones de production, sans toutefois compromettre la sécurité incendie.

3. Optimisation et outrages du temps

Chaque entreprise de l’industrie alimentaire a besoin d’une série d’installations de base. Néanmoins, dès les premières phases de conception, il faut tenir compte des tendances futures et du potentiel de croissance. Où pourra-t-on installer des machines supplémentaires le moment venu et quelles seront les adaptations nécessaires ?

Pour répondre à ces questions, il faut garder en permanence à l’esprit les notions de flexibilité et de durabilité. C’est particulièrement le cas dans la zone de conditionnement. Cette zone est la plus sujette aux nouvelles tendances. Dès le premier coup de crayon, il faudra tenir compte des changements futurs, tant dans le processus de production que dans le processus logistique.

Willy Naessens Bâtiments Industriels connaît toutes ces problématiques sur le bout des doigts et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Des projets de construction ?

 

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Contactez-nous sans engagement, et examinons ensemble toutes vos options.