Informations de construction
Ton permis d'urbanisme
Trouver une solution à un problème d’espace n’est pas simple : différents facteurs entrent, en effet, en ligne de compte. Nous te conseillons donc de commencer par lister l’ensemble des besoins auxquels ton espace doit répondre. De quoi établir une analyse de prix et te permettre d’étudier les différentes possibilités. Tu optes pour une extension ou une nouvelle construction ? Sachez que ton projet est soumis à autorisation et que tu dois demander un permis d’urbanisme.
Le cas échéant, la collaboration d’un architecte est aussi obligatoire. Le collège des bourgmestres et échevins te remettra sa décision quant à la demande de permis dans un délai de :
- 75 jours, si la demande concerne une commune non intégrée : la demande ne nécessite pas d’enquête publique ni de demande de permis d’environnement.
- 150 jours, si la demande comprend des travaux de voirie sur lesquels le conseil communal dispose d’un pouvoir de décision.
- 150 jours, dans tous les autres cas.
Une construction écoénergétique et durable
Construire de manière durable, c’est construire pour l’avenir. Autrement dit, tu dois aussi réfléchir aux possibilités qui ne sont pas encore imposées ou nécessaires. Un exemple ? Les bâtiments à faible émission de CO2, BEN, qui entreront en vigueur dès 2021.
En faisant appel à Willy Naessens Bâtiments Industriels, tu choisis en outre une entreprise de construction respectueuse de l’environnement, et ce, par :
- l’utilisation de matériaux de construction de gros œuvre ;
- l’utilisation mesurée de matériaux de finition ;
- le choix des matériaux en fonction de leur longévité ;
- la prise en compte des aspects environnementaux.
Notre objectif ? Limiter les pertes de chaleur de chaque projet via diverses techniques et méthodes innovantes comme :
- des constructions étanches à l’air pour lutter contre la ventilation incontrôlée ;
- le maintien d’un niveau d’isolation global faible ;
- l’optimisation de la façade en fonction de la lumière du jour et du confort estival.
Une construction à l'épreuve du feu
La sécurité incendie constitue un aspect particulièrement important du processus de construction. Ce qui nécessite une quantité importante de connaissances, d’énergie et de responsabilités. Nous serions ravis de te montrer la voie dans ce domaine. Les constructions en béton offrent d’ailleurs de nombreux avantages en termes de sécurité incendie. La résistance au feu de l’ossature en béton est Rf 1 h, sans exiger de traitement coûteux ni beaucoup d’entretien. De quoi éviter la propagation du feu vers d’autres compartiments ou à des bâtiments attenants. Mais ce n’est pas tout : avec un minimum d’interventions techniques, tu peux même obtenir une résistance au feu de quatre heures !
L'évacuation de fumée et de chaleur
Les systèmes d’évacuation de la fumée et de la chaleur permettent d’évacuer la chaleur extrême et les gaz de combustion toxiques par le toit et de créer des zones sans fumée. Ces solutions sont, dans de nombreux cas, nécessaires pour assurer une évacuation sûre et rapide, tout en protégeant la construction en limitant la température.
En cas de système RWA, nous pouvons éventuellement prévoir aux endroits nécessaires des évidements dans les éléments de toiture préfabriqués (éléments TT) pour les trappes de désenfumage, sans compromettre la stabilité générale. Les poutres en béton offrent aussi un autre avantage : elles peuvent servir d’écrans de fumée. Résultat : tu ne devras généralement pas investir dans un écran de fumée externe coûteux.
La certification PEB obligatoire: pas d'inquiétude !
Pas d’inquiétude : Willy Naessens Bâtiments Industriels suit de près les exigences de plus en plus strictes en matière de certification PEB et adapte chaque année ses systèmes. La valeur U de nos éléments de mur préfabriqué s’élève ainsi à 0,223 W/m² x K : un chiffre largement inférieur à la norme. Et avec une isolation plus épaisse, nous pouvons atteindre des valeurs U encore plus basses. Quant aux joints isolants entre les panneaux, ils empêchent la formation de ponts thermiques locaux et assurent l’étanchéité à l’air. Autant dire, une isolation dans les moindres recoins. Ajoutons, en outre, que les toits de nos constructions en béton préfabriqué atteignent sans peine une valeur U de 0,240 W/ m² x K.